La mode éthique, une chose évidente pour se tourner vers des marques soucieuses de préserver l’environnement, la santé des ouvriers, et leur juste rémunération. Tout comme la mode, la joaillerie peut causer des ravages, elle peut avoir un impact négatif. Mais qui ne souhaite pas vivre en harmonie, tout en se préoccupant de sa vie sociale et environnementale ? Bien évidemment, c’est beaucoup mieux. Dans ce cas, il faut acheter des bijoux éthiques. Mais le concept de bijou éthique : de quoi parle-t-on ?
Qu’est-ce qu’un bijou éthique ?
Les bijoux qui ne respectent pas l'éthique sont souvent ceux qui contiennent des pierres extraites de mines. Pourtant, leur production peut causer des dégâts considérables. En effet, pour acquérir plus de sites miniers, des forêts se trouvant détruites. Mais encore, le lavage des pierres précieuses dans les cours d'eau peut provoquer une accumulation de sédiments, ce qui nuit grandement à l’écosystème. L'éthique est un concept portant sur les jugements moraux. C’est quelque chose qui respecte le bon traitement des travailleurs et qui n'endommage pas les zones géographiques fragiles. Un bijou éthique est donc un bijou conçu dans le respect de l’environnement et des hommes.
Pourquoi acheter des bijoux éthiques ?
Il existe une diversité infinie de modèles de bijou éthique. Rien n’est délaissé et le consommateur n’a pas à se restreindre au niveau de l’esthétisme. C’est un état de fait qui mérite une attention particulière et une sensibilisation. Une façon de soutenir dans son quotidien et de rappeler avec élégance que, partout dans le monde, les conditions de travail ne sont pas toujours les mêmes. La valeur n’est donc plus seulement financière, mais aussi morale. De plus, l’acheteur peut se tourner vers des confections écoconçues et équitables, dont les bijoux sont reconnaissables. Actuellement, ils se multiplient et deviennent une gamme à part entière.
Comment reconnaître une marque de bijoux éthiques ?
Que ce soit des boucles d’oreilles, un collier, un bracelet, une bague … il n’est pas toujours évident de savoir quelle est l’origine du bijou, à partir de quel matériau, où il a été fabriqué, etc. D’abord, il faut savoir qu’une marque éthique doit être transparente quant aux investissements réalisés, à la composition de ses produits ou à ses processus de fabrication. À noter aussi que mode éthique rime toujours avec mode responsable, et donc avec une consommation mesurée. Pendant l’achat, il faut ouvrir l’œil sur les matériaux utilisés, faire attention aux slogans de la marque et vérifier le pays de fabrication.