700 ans avant Jésus-Christ, il paraît que les Babyloniens étaient les premier-nés à posséder des chaînettes dotés d’amulettes ou de breloques. Par contre, il a fallu des siècles et des siècles afin de voir l’évolution de cette mode. Il est préférable de revenir sur la description du Musée.
L’histoire du Charm
À cette période, la Reine Victoria ne redevînt pas à l’égard de la tendance. En effet, elle adorait les “Charms” puis quand son époux, le Prince Albert que la reine portait dans son cœur mourut en 1861. Elle cherchât alors à fabriquer des bijoux charm’s de tristesse, de deuil. À l’image des bijoux de deuil, il s’agissait de médailles avec des cheveux de l’individu mort ou des pendentifs et la photo de la personne dedans. Le mot Charm signifie Breloque en français, un terme très vieux à la source ignorée. Selon un dictionnaire daté de 1756 de Richelet, Breloque= Bagatelle ou minuscules attentions sans trop de valeur. Un dictionnaire différent de 1853, la tendance des charms ou Breloques était issue des “Châtelaines”.
Description et présentation
En effet, la châtelaine, c'est un élément d’ornement se portant à la ceinture (à l’aide d’une agrafe), sur quoi la montre était accrochée à la chaînette principale. Très à la mode fin 18ᵉ siècle et début 19ᵉ siècle, elle était décorée de breloques en plus, et avec des anneaux qui servaient à attacher des porte-bonheur personnalisés. Ici, les bijoux charm’s ou chaînettes sont des objets de table : sur la principale chaîne, on voit une pince de forgeron et une tenaille de charpentier, 2 règles et 2 compas. Sur la suivante : des couverts. De l’autre côté, un marteau, un hachoir de boucher et sur la dernière, 2 marteaux différents, une règle, 2 équerres, une scie, une hache et une pelle. L’œuvre est minutieux puisque les équerres et règles possèdent même une graduation.
Les charms ou breloques précieuses
En fait, il est difficile de comprendre la représentation de travail bien déterminé bien que les travaux manuels soient beaucoup privilégiés. Quand on mettait une pièce comme cela à la taille, ça fait plaisir de se distinguer avec une démarche faisant cliqueter les chaînettes. Les bijoux charm’s ou Breloques disposent aussi d’une fonction religieuse ou magique. Si l’alliance a une signification sociale, car elle montre que la personne qui la porte est mariée. Le Charm, quant à lui, est généralement des gris-gris, un porte-bonheur, une amulette, un talisman (le trèfle à 4 feuilles, le numéro 13, la bourse, la carte à jouer…). Pourtant, il peut également désigner vos croyances, vos horoscopes.