DIY bijoux : tutoriel pour réaliser un collier en brick stitch

Publié le : 26 avril 20215 mins de lecture

Aimez-vous fabriquer vos propres bijoux ? Sachez qu’il vous est possible de réaliser un collier à base de brick stich. Tout d’abord, il faut avoir une idée sur les matériels nécessaires pour fabriquer un bijou de ce genre. Puis, vous allez découvrir la première phase pour la fabrication d’un collier en brick stich, pour enfin finir par la deuxième et troisième étape pour avoir un joli bijou.

Les matériels nécessaires

Afin de fabriquer un collier en brick stitch, vous allez avoir besoin de perles Heishi qui ont environ 6 millimètres de diamètre. Des perles Miyuki Delica et Miyuki Bugles Twist seront également nécessaires. Ces dernières devront avoir un diamètre de 12 millimètres. Vous devez aussi vous munir de 16 perles rondelles, dont 8 ethniques en métal et 8 Heishi en laiton Doré avec 6 millimètres de diamètre. Deux fils câblés de 20 centimètres et un fil de 50 centimètres de longueurs seront aussi utilisés. Il est aussi important d’avoir deux anneaux fermés de 8 millimètres de diamètre et des anneaux ouverts ovales de 3 millimètres de diamètre. Un fermoir mousqueton et une d=chaîne d’extension de 5 centimètres est également nécessaire. Mais vous avez aussi besoin d’une chaîne rosaire en rhodochrosite en laiton doré de 2 millimètres de diamètre et une longueur de 2 x 25 centimètres. Afin d’avoir plus de décoration, équipez-vous de perles à écraser. Les outils qui seront utilisés sont des ciseaux, des pinces à bijoux, des pinces coupantes ainsi que des aiguilles à tisser.

La première phase de fabrication

Pour fabriquer un collier en brick stitch d’un rang de six perles, il faut tout d’abord enfiler des perles sur une aiguille. Cela va former une échelle de perles. A la fin de l’échelle, remettez l’aiguille dans la perle. Il est important de tirer sur le fil pour aligner les éléments qui forment l’échelle puis passez le fil dans la perle. Il faut tirer une seconde fois le fil pour qu’elle adhère aux deux premières. Ensuite, vous allez répéter cette étape a avec les trois dernières perles. Maintenant, vous allez finir le rang 1. Cette étape consiste à passer l’aiguille dans la perle, remonter dans la perle et enfilez sur l’aiguille les deux premières du rang. Il faut ensuite faire passer le fil entre le dernier et le premier du rang. Puis, remontez dans la perle en seconde position et faites sortir le fil par le haut de la perle 2. Après, vous allez passer sur le fil la perle en troisième place au rang 2. La perle 3 va ensuite se mettre près de la perle 2 en faisant passer l’aiguille sous le pont entre les 1 et 2 du premier rang. Continuez à faire le tissage des perles pour achever le rang 2. Répétez ces étapes pour réussir les rangs suivants.

La deuxième et troisième étape

Les deux dernières étapes pour fabriquer un collier en brick stitch  dépendent de la réussite de la première étape. La seconde étape consiste à former des tubes de perles Miyuki Delica et Bugles sur une base de 8 perles. Puis, fabriquez deux autres tubes avec des perles du même genre mais sur une base de 10 perles. Prenez le fil câblé et glissez un pompon pour former une boucle. Le tube de 10 perles servira à cacher la tête du pompon. En dernière étape, il faut enfiler les perles tissées tels que les perles Heishi et les rondelles métalliques. Les anneaux fermés seront utiles pour relier les différentes chaînes. Les anneaux ovales sont utilisez pour assembler les chaînes, anneaux de fermeture et la chaîne d’extension. Finalement, depuis l’autre extrémité du fil câblé, mettez une perle à écraser et réalisez une autre boucle.

Plan du site