Le matériel nécessaire pour fabriquer ses bijoux

Publié le : 26 avril 20213 mins de lecture

En effet, la valeur de ses bijoux hausse lorsque ces derniers ont une histoire qui les marque. Pour ce faire, beaucoup fabriquent des bracelets et colliers, pour les porter ou pour en faire cadeau. De plus, le bricolage est une activité enrichissante. Ainsi, vous aurez à connaître chaque matériel pour fabriquer ses bijoux.

Les matériels de base pour fabriquer votre parrure

Comme tout bricolage, il faut user d’outils pour que sa création soit bien faite. Cependant, il faut que vous fassiez attention sur l’aspect qualitatif avant de choisir le matériel pour fabriquer ses bijoux. En premier, vous auriez besoin d’une pince plate pour modeler le fil métallique, ou pour manier l’anneau de la breloque. À savoir, cette pince de 13 cm est faite en acier. Par surcroit, le bec long de cette dernière reste la seule manière pour la reconnaitre.

Le bricoleur aura besoin d’une pince ronde pour enrouler les tiges en argent, en or, ou en fer, itou. Cette deuxième pince, quant à elle, se reconnait par son extrémité arrondie et longiforme. Sans oublier la pince coupante, qui vous aidera à couper les fibres, les cordes, les fils … À part cela, vous aurez peut-être aussi besoin d’une paire de ciseaux de précisions pour raccorder les breloques, en tissu ou en plastique. Sinon, les modèles les plus tendanciels auraient besoin d’une colle à bijoux pour fixer les perles ou autres fantaisies décoratives votre élément de parrure.

Les différents types d’attaches d’un bijou

Outre cela, le bricoleur aurait surtout besoin d’un élément servant à faire accrocher son pendant, pendeloque … Pour information, toutes les matières peuvent substituer la chaîne de fer, tel le plastique, le fer, et même le raphia. En effet, avoir cette diversité, en matière de matériel pour fabriquer ses bijoux, serait un moyen efficace pour étendre la mode. En principe, les bijoutiers se servent rarement de rubans ou des bandes, car ces derniers s’usent facilement. Plusieurs se tournent alors vers le cuir, une matière d’origine animale ou végétale, pour parer leur cou ou leurs poignets.

Quels breloques ou pendentifs accrochés sur ses bijoux ?

En effet, les breloques sont également une partie importante. Que la breloque soit en or, en argent, en acier inoxydable, en bronze … il suffit de manier de votre pince plate pour ouvrir son anneau et de l’accrocher. À titre indicatif, essayez de mélanger les matières, les pierres, et même les couleurs de vos breloques pour un joli rendu! Certaines personnes préfèrent même insérer directement sa pierre précieuse sur sa manchette. Malheureusement, cela n’est possible que chez les hautes joailleries. 

Plan du site